Le taux de base à 3% en avril 2009
 
 Publicité

Comptes épargne
Taux épargne
Conditions des livrets
Où épargner ?
Ouvrir un compte
Les pièges
 
Info épargne
Prime fidélité et accroissement
Fiscalité épargne
Sécurité 
 
Bons de caisse
Taux bons de caisse
 
Comptes terme
Taux comptes terme
 
Presse
>> Revue de presse
 
Contact
A propos
 

La réforme du compte d'épargne

épargne

La réforme du compte d’épargne entrera en vigueur le 1er avril 2009 avec à la clef trois changements majeurs :

>> Lisez les articles parus dans la presse à ce sujet

 

1.
Disparition de la prime d'accroissement
Une prime unique qui remplace les primes d'accroissement et de fidélité. La coexistence de ces deux primes rendait les comparaisons difficiles entre les banques. Les modes de calculs variaient d'une banque à l'autre. Le but est d'offrir plus de transparence pour l'épargnant.
 
 
2.
Le taux de base sera limité aux taux directeurs de la Banque centrale européenne
A partir du 1er avril 2009, aucune banque ne pourra proposer plus de 3% en taux de base sur un compte d'épargne réglementé. Ce plafond pourra évoluer à la hausse à condition que le taux directeur de la Banque centrale européenne aie augmenté.
On se référera au taux applicable le 10 du mois qui précède le semestre calendrier en cours sans descendre sous les 3%.
 
3.   
La prime unique devra être comprise entre 25% et 50% du taux de base
Pour calculer ce délai, on tient compte du lendemain du jour du dépôt comme point de départ et du jour du retrait comme date d’échéance.
- la prime unique de fidélité devra être au minimum 25% du taux de l'intérêt de base
- la prime unique de fidélité devra être au maximum 50% du taux de l'intérêt de base
 

Que se passe-t-il pour les primes de fidélité et d'accroissement entrées en action avant le 1 avril 2009 ?
Les primes d’accroissement continuent à courir jusqu’au 31 décembre 2009 au plus tard et les primes de fidélité continuent à courir jusqu’au 31 mars 2010. Passé cette période, seule les conditions de la nouvelle seront d'application.

>> Les taux de 24 compte d'épargne Internet
>> Les petits caractères de ces 24 livrets d'épargne Internet
>> Comment ouvrir un compte épargne Internet ?
 
Comptes d'épargne, lisez aussi nos informations :
Avant de vous précipiter sur la première banque d'épargne venue, lisez nos informations car toutes les banques ne bénéficient pas du fonds de protection des dépôts en Belgique mais de celui d'un autre pays en Europe. Certains taux sont liés à des conditions, d'autres carnets d'épargne non. Faites votre choix en étant bien informé.
Chez qui ouvrir un carnet d'épargne ?Les pièges des carnets d'épargneVotre épargne en cas de faillite
Conditions des carnets d'épargneLa fiscalité de l'épargneRevue de presse de l'épargne
Taux compte à termeTaux des bons de caisseRéforme de l'épargne
   

 

 

 



Trouver le meilleur compte d'épargne en Belgique, au meilleur rendement,
c'est facile avec www.meilleur-taux-epargne.be

A propos | Annoncer sur ce site

Spaarrekening | Assurance auto | Pret voiture | Voiture occasion