Une fiche standardisée obligatoire pour chaque compte d'épargne: un pas avant vers plus de transparence

 
Recevez les promos épargne via Facebook
 
   Publicité
 
A quelle banque confier son épargne?
Argenta Fintro
Axa Banque Fortuneo
Banca Monte Paschi Hello bank!
Belfius ING
Beobank KBC
BNP Paribas Fortis Keytrade Bank
Bpost banque MeDirect

CBC Moneyou
CKV Nagelmackers
Crelan NIBC Direct
CPH PSA banque
Deutsche Bank Rabobank.be
DHB Bank Record Bank
Europabank VDK
Evi  

Plus de transparence pour l'épargnant belge depuis le 5 août

Bruxelles, le 04/08/2013 > vers toutes les news comptes d'épargne
 


Une directive européenne, appelée la MiFid, contribue à l'objectif de faire de l'Union Européenne, l'économie la plus dynamique et la plus compétitive du monde.

Cet objectif se traduit entre autre par le souci de renforcer la concurrence et la transparence sur les marchés financiers et d'instaurer de meilleures règles de protection de l'investisseur.

En Belgique, de nouvelles règlementations entrent actuellement en vigueur au bénéfice de l'épargnant.
Transparence à l'ouverture d'un compte d'épargne : Fiche explicative et… compréhensible, obligatoire depuis le lundi 5 août 2013.

Votre banquier ne peut donc plus y couper: il doit vous remettre une fiche standardisée à l'ouverture d'un compte d'épargne, fiche qui vous expliquera en termes compréhensibles les grandes lignes mais aussi les quelques subtilités du produit.

Taux de base et prime de fidélité, par exemple, seront clairement expliqués. De quoi épargner en toute connaissance de cause. Mais aussi le calcul des intérêts, l'exigence ou non d'un dépôt minimum et/ou maximum, le taux annuel applicable (TAEG) pour chacun des livrets. Ce qui vous permettra de comparer les produits entre différentes banques.

Et pas question de passer l'un ou l'autre détail sous silence : le contenu de cette fiche aura été préalablement avalisé par les autorités financières compétentes (la FSMA).

Versement trimestriel de la prime de fidélité :
La réforme prévoit encore d'autres mesures comme le versement des intérêts de la prime de fidélité de manière trimestrielle, ainsi que la limitation de l'offre bancaire à 6 comptes d'épargne différents maximum. Mais pour entrer en vigueur, des arrêtés royaux doivent encore être publiés.
En ce qui concerne le versement trimestriel des intérêts, certaines banques attendent que la mesure entre en vigueur - il est question de l'appliquer à partir d'octobre 2013.

Les banques, bien entendu, s'y préparent. La plupart attendent la publication de l'arrêté royal. D'autres anticiperont la mesure, si l'arrêté royal se fait encore attendre. C'est le cas de KBC Banque, d'ING et de Keytrade Bank, qui passeront au nouveau système le 1er octobre.

Vous pouvez dès-à-présent consulter les fiches sur leurs sites respectifs à l'intitulé "informations clés pour l'épargnant ".


Publicité
Le comptes en vitrine
MeDirect, Compte ME3 - Compte non réglementé
Compte ME3 : 0,80% net soit 1,10% brut avant précompte mobilier