69 % des Belges favorables à la suppression de la prime de fidélité.

 
Recevez les promos épargne via Facebook
 
   Publicité
 
A quelle banque confier son épargne?
Argenta Evi
Axa Banque Fintro
Banca Monte Paschi Fortuneo
Belfius Hello bank!
Beobank ING
BNP Paribas Fortis KBC
Bpost banque Keytrade Bank

CBC MeDirect
CKV Moneyou
Crelan Nagelmackers
CPH NIBC Direct
Deutsche Bank Rabobank.be
DHB Bank Record Bank
Europabank VDK

Résultats d'un sondage réalisé auprès de 1.000 Belges

Bruxelles, le 07/02/2012 > vers toutes les news comptes d'épargne
 

La semaine dernière, les médias se sont largement fait l'écho d'une éventuelle suppression de la prime obligatoire de fidélité.

Bon nombre de ministres et de groupes de pression se sont exprimés sur la question, mais on a relativement peu entendu l'avis des premiers intéressés, à savoir les consommateurs.

C'est pourquoi NIBC Direct, en collaboration avec iVox, a décidé de demander l’avis à 1 000 consommateurs belges. Un certain nombre de conclusions frappantes sont sorties de ce sondage.
Pour commencer, la prime de fidélité est un concept relativement bien connu : 68 % des personnes interrogées indiquent savoir de quoi il s'agit (75,1 % des hommes et 60,9 % des femmes). Plus le Belge est âgé, et plus il en est informé (-29 ans => 58,9 %, 30-49 ans => 64,5 % et 50+ =>76,5 %).

Des comparaisons plus faciles
Lorsqu’on leur demande pourquoi la suppression de ces primes de fidélité constituerait une bonne affaire, pas moins de 76,4 % des consommateurs ont indiqué qu'un seul taux de base permettrait au consommateur de pouvoir bien mieux comparer les taux offerts entre les différentes banques.

1,5 % + 1,5 %, cela ne fait pas 3 %
Ici aussi, les répondants font preuve de lucidité. En effet, nous leur avions également demandé quel serait leur choix entre un compte offrant un taux de base de 1,5 % et une prime de fidélité de 1,5 %, d'une part, et un compte offrant seulement un taux de base de 2,85 %, d'autre part. Pas moins de 68,7 % ont opté pour le taux de base à 2,85 % (73,9 % pour les hommes, 63,5 % pour les femmes).

Priorité au consommateur
Dirk Dewulf, directeur chez NIBC Direct Belgique : « En tant que banque en ligne proposant des produits simples et transparents, nous estimons qu’il est important de pouvoir tenir compte au maximum des souhaits du consommateur. Sur la base de notre enquête, nous ne sommes dès lors pas favorables au maintien obligatoire de la prime de fidélité. De cette manière, chaque banque pourra décider elle-même de quelle manière elle pense pouvoir servir au mieux les intérêts de ses clients ».

À propos de l'enquête
L’enquête a été réalisée par iVox à la demande de NIBC Direct. 1 000 Belges ont été interrogés sur la base d'un échantillon représentatif en termes de langue, de sexe, d'âge et de formation.

À propos de NIBC Direct
NIBC Direct est une banque en ligne. NIBC Bank existe aux Pays-Bas depuis 1945 déjà. Elle possède des bureaux aux Pays-Bas, en Allemagne, en Grande-Bretagne et à Singapour. L'activité en ligne existe depuis 2008 et compte au total aux Pays-Bas, en Allemagne et en Belgique plus de 200 000 clients en ligne, lesquels nous ont confié une épargne de 6 milliards d'euros.


Source : communiqué de presse de NIBC Direct du 30.01.2012

NL

 

Publicité
Le comptes en vitrine
MeDirect, Compte ME3 - Compte non réglementé
Compte ME3 : 0,80% net soit 1,10% brut avant précompte mobilier