NLFR 

En quoi le paiement des intérêts sur le compte d'épargne deviendra-t-il plus flexible ?

Notre réponse

Le 13 juillet 2012, les ministres des Affaires économiques et des Finances, la FSMA et Febelfin ont conclu un accord sur la réforme des carnets de dépôts réglementés.

L'accord offrira plus de transparence pour les épargnants. Ainsi, au moment de l'ouverture d'un compte d'épargne, ceux-ci recevront de leur banque une fiche d'information standardisée.

Les banques se sont aussi engagées à offrir en 2014, notamment via leurs sites internet, un outil permettant par exemple de calculer l'impact du retrait d'argent du compte d'épargne sur la prime de fidélité.

Sur Wikifin.be les comptes d'épargne réglementés, le site internet de la FSMA qui propose aux consommateurs des compléments d'informations sur les produits financiers, il est possible, depuis le 31 janvier 2012, de simuler les intérêts produits par les différents comptes d'épargne de la plupart des banques.

Dans le courant de l'année 2013, l'idée est également de faire inscrire chaque trimestre les primes de fidélité acquises au crédit du compte d'épargne.

A partir de 2014, l'épargnant pourra effectuer trois fois par an un virement au départ de son propre compte d'épargne vers un autre de ses comptes d'épargne auprès de la même banque, sans perdre la partie déjà écoulée de la période d'acquisition de la prime.

La période d'acquisition de la prime de fidélité a été maintenue à 12 mois. Ce délai est essentiel pour la stabilité du secteur bancaire et pour le financement de notre économie.