Quel carnet d'épargne choisir ?

épargne
   
Recevez nos alertes épargne
 Publicité
 
 
A quelle banque confier son épargne?
Argenta Fintro
Axa Banque Fortuneo
Banca Monte Paschi Hello bank!
Belfius ING
Beobank KBC
BNP Paribas Fortis Keytrade Bank
Bpost banque MeDirect

CBC

Moneyou
CKV Nagelmackers
Crelan NIBC Direct
CPH PSA banque
Deutsche Bank Rabobank.be
DHB Bank Record Bank
Europabank Triodos Bank
Evi VDK
 
   
   
Compte épargne
Carnet épargne
28 banques d'épargne

Epargne enfants

Epargne bébé
Epargne business
Epargne durable
Doublez vos intérêts
Ouvrir un compte
Les pièges
Guide épargne
News épargne
Questions-réponses
Fiscalité épargne
Garantie des dépôts
Rating des banques
 
Comptes bancaires
Comptes à vue gratuits
Banque mobile
Changer de banque

Vous pouvez vous passer de votre épargne durant plus ou moins d'un an ?


Il est très important de savoir qu'un compte d'épargne est constitué de 2 taux qui se combinent: le taux de base et la prime de fidélité. Mais un carnet d'épargne proposant 1% (taux de base) +1,5% (prime fidélité) n'est pas égal à un carnet qui propose 1,5% (taux de base) +1% (prime fidélité) car comme le taux de base peut varier à tout moment il n'offre donc aucune garantie d'être maintenu à son niveau. Par contre, si la prime de fidélité est bien fixe et est acquise suite à un dépôt d'au moins 12 mois exactement, elle sera perdue si votre épargne reste moins de 12 mois sur le compte. Tout dépend donc de vous et de la durée durant laquelle vous comptez laisser cet argent sur le carnet d'épargne.

carnet épargne à taux de base élevé
Si vous faites des versements mensuels réguliers à un horizon de moins d'1 an, ou si vous savez que vous aurez besoin de cet argent dans quelques mois, optez pour un carnet d'épargne à taux de base élevé.
carnet d'épargne à prime de fidélité élevée
Si vous déposez un capital de départ et pouvez vous en passer durant 1 an au minimum, optez pour un compte d'épargne à prime de fidélité élevée. Attention, en cas de retrait de votre épargne avant 12 mois exactement, vous perdrez l'entièreté de la prime de fidélité !
Si vous voulez Vous voulez toucher vos intérêts chaque trimestre sans devoir bloquer votre épargne durant 12 mois? Optez pour un compte non-réglementé. Ces comptes disposent d'un taux d'intérêt de base unique élevé. Votre argent est est disponible en permanence. Les intérêts sont versés tous les trois mois.
Si vous avez l'intention d'épargner à long terme voir très long terme? Optez pour un compte d'épargne avec versements mensuels automatiques. Ces comptes disposent majoritairement d'une prime de fidélité plus élevée qui pour être acquise 12 mois seront nécessaires pour chaque versement.
 
Publicité

compte épargne sociétés
Personnes morales, sociétés, asbl et co-propriétés en Belgique, ne laissez pas dormir vos excédents de liquidités destinées (exemple paiement de la TVA ou vos versements anticipés), tirez-en un rendement même sur une courte durée (3 mois à 6 mois), voire à 1 an.
comptes épargne enfants
Où épargner au meilleur taux pour ses enfants ou ses petits enfants en Belgique et à l'aide d'un compte d'épargne réglementé? Nous avons analysé pour vous les différentes formules d'épargne possibles.

Carnet d'épargne : un épargnant averti en vaut deux

Si vous comptez épargner de l'argent chaque mois, optez pour un compte à taux de base élevé ou si vous ne pouvez pas vous passer de votre épargne durant minimum 12 mois.
Si vous épargnez une somme fixe chaque mois, il vous faudra attendre plus d'un an voire près de 2 ans avant de bénéficier de la prime de fidélité sur chacun de vos versements. En effet, la banque ne vous octroiera cette prime qu'après avoir laissé 12 mois en compte chacun des 12 versements: vos versements de février, mars, avril... ne donneront pas droit à la prime de fidélité
en janvier 2012 car il n'y aura pas eu 12 mois de dépôt effectifs. Autre inconvénient. Si vous êtes dans ce cas, privilégiez les comptes d'épargne offrant un taux de base maximum, voir notre section "épargner à moins d'1 an".

Si vous pouvez déposer une épargne de départ importante et que vous pouvez vous en passer durant 12 mois minimum avec certitude, optez pour les comptes d'épargne qui offrent la combinaison taux de base+prime de fidélité la plus élevée en privilégiant les primes de fidélité élevées car elles sont garanties contrairement au taux de base. Attention à bien respecter les 12 mois minimum au jour près sous peine de voir vous passer sous le nez votre prime de fidélité, en effet celle-ci ne vous sera pas accordée au prorata.