NLFR 

31/01/2018 : Vers un changement de la fiscalité

Changement de la fiscalité pour les comptes d'épargne

Suite à la dernière réforme pour maintenir le budget, le gouvernement fédéral à décider d'abaisser l'exonération fiscale sur le livret d'épargne réglementé. Mais l'épargnant lambda ne verra quasi aucune différence.

En effet, la mesure prévoit que l'exonération fiscale sur le livret d'épargne réglementé subira une diminution de moitié. À l'heure actuelle, l'épargnant n'est pas redevable de précompte mobilier sur les intérêts perçus jusqu'à 1.880 euros. Dans un futur proche, l'épargnant ne sera pas redevable de précompte mobilier sur les intérêts perçus seulement jusqu'à 960 euros.

Évidemment vu les taux qui sont d'application actuellement, cela ne changera pas grand-chose, car il faudrait déjà avoir un montant de 850.000 euros sur votre compte d'épargne pour devoir payer ce précompte, somme qui n'est pas à la portée de tout le monde.

Mais si un jour, les taux devraient revenir à une normalisation, l'épargnant ayant déjà un montant de 48.000 euros sur son compte d'épargne devrait dès lors déjà payer le précompte mobilier.

Cette mesure vise à réactiver l'argent des Belges qui dort sur les comptes d'épargne (+/- 250 milliards) pour en faire profiter l'économie.