Gare à la fraude sur internet....

 
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Malgré les messages d'avertissements le nombre de cas de phishing ne cesse d'augmenter

Bruxelles, le 21.11.2013 > vers toutes les news comptes d'épargne
 



La fraude liée au phishing augmente en Belgique. Signe que l'internaute Belge n'a pas encore intégré les bons reflexes de prudence sur la toile.

Petit rappel de quelques consignes à garder en tête pour éviter tout désagrément.

En effet Febelfin, la fédération belge du secteur financier annonce qu'au cours des trois premiers trimestres de l'année, 1467 cas de fraude à la banque par internet ont été enregistrés! Ce qui dépasse de loin le nombre total de cas de fraude en 2012.

 

La majorité de ces fraudes sont liées au phishing (hameçonnage). Les 1467 cas de fraude dénombrés lors des neufs premiers mois de 2013 ont permis à leurs auteurs de dérober un total net de 4,54 millions d'euros. Soit beaucoup plus qu'en 2012 où la fraude par phishing se chiffrait à 3 millions d'euros.

Comme vous l'avez donc compris, le phishing est un fléau pour les internautes qui ont l'habitude de faire leurs achat en ligne, réserver leurs vacances, qui achètent des vêtements, effectuent leurs opérations bancaires..car le phishing consiste à s'emparer de vos données confidentielles et de les utiliser frauduleusement.

 
Le phishing en quelques mots

Il s'agit d'une technique ayant pour but d'obtenir des informations personnelles qui serviront à retirer votre argent, acheter sous votre nom, voire même à usurper votre identité. Ces données, les escrocs se les procurent en envoyant par exemple, à des milliers d'adresses e-mail, un message qui semble avoir été envoyé par une entreprise, comme une banque, ayant pignon sur rue et potentiellement connue par le destinataire, dans le but de lui soutirer des informations personnelles.

Depuis peu, une technique plus récente ne fait plus usage de l'e-mail mais d'une fenêtre pop - up. Cette fenêtre ressemble à s'y méprendre à la page de connexion de votre banque. On vous demande alors de compléter différents champs ou d'effectuer des opérations. En y répondant, vous venez de communiquer vos données confidentielles sans même le savoir. Une autre technique consiste à vous téléphoner directement pour vous demander des informations personnelles. Ici aussi, ce n'est pas une technique habituelle de votre banque. D'ailleurs de nombreuses banques mettent en garde l'utilisateur de l'internet Banking.

 
Comment se protéger du phishing
  • Tout d'abord travailler toujours d'un ordinateur sécurisé
  • Aucune banque ne vous demandera vos données confidentielles par e-mail ou par téléphone
  • Vérifiez bien que le site de votre banque commence par "https://" et le nom de votre banque
  • Au moindre doute, arrêtez la procédure et contactez votre banque ou la société concernée par téléphone
  • Si vous recevez un e-mail vérifiez bien l'orthographe (les faux contiennent souvent des fautes)
  • Vérifiez régulièrement vos relevés de compte et le relevé de dépenses de votre carte de crédit
  • Ne communiquez jamais votre code secret ou autres données personnelles à un tiers
  • Dans l’éventualité où vous recevriez un e-mail vous demandant des données de carte personnelles, n’y réagissez pas et ne cliquez pas sur le lien dans ce message. Si vous estimez que le message est authentique, prenez contact par téléphone avec l’entreprise en question ou rendez-vous sur le site Internet de l’entreprise afin d’y chercher confirmation
  • Si malgré tout vous avez été victime ou avez réagi à un mail de phishing, contactez immédiatement Card Stop au numéro 070 344 344 pour éviter l'l'utilisation frauduleuse de vos données de carte bancaire.

Surtout n'oubliez pas de signalez ces e - mails à la Police Fédérale

 
De nombreux spots sont diffusés sur les chaines de télévisions Belges comme la RTBF, VTM, ou sur le site des banques elles-mêmes dans le but de vous avertir des dangers potentiels que le phishing peut faire, si vous n'êtes pas vigilants. Néanmoins, la banque par internet est et demeure toutefois une méthode sûre pour effectuer des opérations bancaires, à condition de respecter les quelques démarches de prudence ci-dessus.

De nombreux spots sont en ligne pour vous inciter à la prudence :

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