Vous épargner chaque mois? Optez pour les nouveaux comptes dédiés plus rémunérateurs

 
Recevez les promos épargne via Facebook
 
   Publicité
 
A quelle banque confier son épargne?
Argenta Evi
Axa Banque Fintro
Banca Monte Paschi Fortuneo
Belfius Hello bank!
Beobank ING
BNP Paribas Fortis KBC
Bpost banque Keytrade Bank

CBC MeDirect
CKV Moneyou
Crelan Nagelmackers
CPH NIBC Direct
Deutsche Bank Rabobank.be
DHB Bank Record Bank
Europabank VDK

L'épargne mensuelle enfin récompensée par les grandes banques

Bruxelles, le 14/01/2015 > vers toutes les news comptes d'épargne

KBC, Bpost et Belfius proposent un nouveau compte d'épargne à taux plus élévé réservé aux épargnants réguliers avec un maximum de 500 €/mois.

Quatre banques se sont " alignées " pour offrir à leurs clients un compte - un seul par client - pour l'épargne mensuelle automatique avec toutefois un maximum 500 euros de dépôt par mois.

Les comptes pour l'épargne automatique de maximum 500 € par mois en janvier 2015 :

Banque
Nom du compte
Taux de base
Prime de fidélité
Compte épargne classique
Différence
Comptes à taux de base élevé pour épargner durant 1 an
KBC Start2Save
1%
0,75%
0,15% base
+ 0,10 % fidélité
7 x plus avantageux
Comptes à prime de fidélité élevée (à 2 ans)
Bpost Banque Epargne Ritmo
0,30%
1,50%
0,05% base
+ 0,85 % fidélité
2 x plus avantageux
Belfius Compte Epargne +
0,10%
1,15%
0,10% base
+ 0,80% fidélité
1,3 x plus avantageux

Pourquoi ce nouveau type de compte d'épargne ?

Pour l'épargnant : faire mieux fructifier d'éventuels excédents au moyen d'un ordre d'épargne " automatique " ou d'un système qui transfère en fin de mois le solde de votre compte à vue vers votre compte épargne (pas obligatoire)

Pour le banquier : fidéliser, voire attirer de nouveaux clients qui sont face à un marché offrant de plus en plus de possibilités (comme les banques en lignes, l'ouverture de petites banques concurrentes).

Start2Save, Epargne Ritmo et Compte Epargne plus... quelques grandes banques belges répondent ainsi aux taux moroses sur l'épargne et au mécontentement de certains de leurs clients.

Le belge moyen épargnerait environ 15 % de son salaire mensuellement. Ce comportement de petit écureuil s'est renforcé face aux incertitudes du contexte politico-économique dans notre pays.

Or, le salaire sur l'épargne diminue encore en ce début de l'année 2015, les taux n'ont jamais été aussi plancher.

C'est pourquoi certaines grandes banques proposent un meilleur taux de rémunération de l'épargne de manière à mieux satisfaire certains épargnants-écureuils.

Mais à certaines conditions :

- Un seul compte par client de ce type, ce qui garantit pour la banque un effort de gestion (dé)limité.

- Vous ne pouvez verser que 500 euros par mois sur le compte, ce qui garantit pour la banque un maximum de 6.000 euros annuel et donc une rémunération plafonnée pour ce compte.

Ce compte s'adresse donc aux épargnants réguliers car ce type de compte prévoit surtout une prime de fidélité plus élevée, sauf KBC qui inverse cette donnée. La conséquence pour vous : ce compte n'est intéressant que si vous savez ne pas avoir besoin de disposer de votre argent avant minimum 2 ans. (voir les simulations que nous avons effectuées). En effet, le salaire de votre épargne ne sera intéressant que si l'argent reste sur le compte deux années durant.

Inconvénients et limites de ces formules :

Pour certains épargnants, pas pour tous :
Ce compte ne s'adresse pas à ceux qui détiennent de gros montants à faire fructifier puisque la limite de 500 euros par mois est fixée. Il s'adresse à une catégorie bien précise d'épargnants : les écureuils consciencieux.

Il prévoit un versement régulier mensuel.

Attention aux comptes d'épargne Ritmo de Bpost et Compte épargne + de Belfius
Ces comptes d'épargne ne sont intéressants que si vous laissez votre argent minimum 2 ans.
Pour rappel la prime de fidélité vous sera acquise à condition que vous laissiez votre argent sur le compte de manière ininterrompue pendant 12 mois, or vous faites des versements mensuels.... Cette remarque vaut pour n'importe quel compte à prime de fidélité élevé et pour lequel vous faites des versements mensuels.

Cela veut dire qu'1 an plus tard, seul votre versement de janvier aura sa prime de fidélité mais pas encore les 11 autres versements...

Si vous savez que vous devrez puiser dans votre épargne, optez plutôt pour le compte épargne de KBC ou celui d'Axa. KBC aurait déjà ouvert plus de 330.000 comptes Start2save.


Nous avons pu observer que le taux de la prime de fidélité chez KBC a déjà diminué une fois depuis le lancement de Start2save.


Publicité
Le comptes en vitrine
MeDirect, Compte ME3 - Compte non réglementé
Compte ME3 : 0,80% net soit 1,10% brut avant précompte mobilier