Quoi de neuf pour les compte d'épargne en 2013 et 2014 ?

 
Recevez les promos épargne via Facebook
 
   Publicité
 
A quelle banque confier son épargne?
Argenta Evi
Axa Banque Fintro
Banca Monte Paschi Fortuneo
Belfius Hello bank!
Beobank ING
BNP Paribas Fortis KBC
Bpost banque Keytrade Bank

CBC MeDirect
CKV Moneyou
Crelan Nagelmackers
CPH NIBC Direct
Deutsche Bank Rabobank.be
DHB Bank Record Bank
Europabank VDK

 

Compte rendu sur les changements entrés en vigueur, et ceux qui le seront bientôt.

Bruxelles, le 31/12/2013 > vers toutes les news comptes d'épargne

 

Vous n'avez pas suivi les nouvelles règles relatives aux comptes d'épargne réglementés en Belgique ? www.meilleur-taux-epargne.be à préparé pour vous un résumé des modifications ont changé les règles du jeu depuis 2013 ainsi que des mesures qui vont entrer en vigueur en 2014 : bonne nouvelle, ces mesures vont dans le sens des épargnants.

C'est un arrêté royal du 27 septembre 2013 qui met en application une directive européenne qui prévoit :


1- Paiement trimestriel de la prime de fidélité de votre compte d’épargne réglementé
Fini d'attendre des lustres pour toucher vottre prime de fidélité pourtant méritée : pour rappel, vous bénéficiez sur votre épargne d’un taux de base et d’une prime de fidélité. Cette dernière n’est acquise que si votre argent est resté sans interruption sur votre carnet pendant 1 an. Son taux ne varie pas pendant cette année. A l’inverse, le taux de base est soumis aux fluctuations du marché et est applicable au jour le jour.

Ce qui est nouveau en 2013 : la prime acquise pour chaque montant qui reste 12 mois consécutifs sur le compte est payée au début de chaque trimestre (et non plus une seule fois par an, en janvier) si les conditions sont remplies.

Concrètement, ces intérêts seront automatiquement versés, s’il y a lieu, les premier avril, juillet, octobre et janvier.

C’est tout bénéfice pour vous : vos intérêts sont plus vite versés sur le compte épargne, de manière beaucoup plus souple. Cet argent produira des intérêts de base plus rapidement. C’est aussi en faveur d’une plus grande mobilité de vos avoirs.

2- Fiche de présentation standardisée pour chaque compte épargne:
Depuis le 6 aout 2013, les banques ont l’obligation de présenter de manière systématisée et généralisée sous forme de fiche standard, commune à toutes les banques, les informations essentielles relatives à chaque compte. Vous voilà mieux armé pour comparer plus facilement les produits d’épargne entre eux !

De plus, les banques ont l’obligation de limiter au nombre de six les livrets d’épargne proposé à la clientèle. Pour plus de transparence ...

L’arrêté royal du 27 septembre prévoit des nouveautés qui entrent en vigueur le 1er janvier 2014 :

3- Trois transferts par an de votre argent, d’un compte épargne à un autre, sans perdre la durée acquise pour la prime de fidélité.
Vous souhaitez transférer votre épargne sur un compte d'épargne plus rémunérateur ? Dorénavant vous le faites sans perdre vos droits acquis, à la condition que le transfert ait lieu dans la même banque et pour un montant minimum de 500 euros. De plus, pour le second compte, vous devez en être l’unique titulaire si le premier compte était commun.

4- Maintien de la hausse des taux minimum 3 mois :
A partir du premier janvier 2014, les banques sont tenues de maintenir toute hausse de taux minimum 3 mois. Fini d'augmenter les taux durant la campagne publicitaire pour ensuite les baisser... Le principe connaitra cependant une exception : si la Banque Centrale Européenne (BCE) abaisse son taux directeur au cours de ces trois mois, la banque peut aussi abaisser ses taux.

Un nouvel arrêté royal doit encore être publié pour la mesure suivante :

5- « Calculateur d’intérêts » pour mieux être informé :
Même si la mesure n’est pas encore imposée (un Arrêté Royal doit encore être publié), la plupart des banques mettra à votre disposition, à partir du 1er janvier 2014, un calculateur qui vous donnera une idée précise du calcul des intérêts sur votre compte d’épargne :

  • un calcul détaillé du dernier paiement d’intérêts de votre épargne;
  • un relevé des intérêts déjà acquis ;
  • une simulation d’un retrait.
Ce calculateur vous permettra de décider, en toute connaissance de cause, s’il est préférable d’attendre ou non avant d’effectuer votre retrait, histoire de ne pas perdre trop d’intérêts de votre prime de fidélité.

Concrètement, vous pourrez demander à votre banque, via internet, par courrier ou à l’agence, de faire une simulation sur les implications d’un retrait d’argent de votre livret épargne.


Voilà l’ensemble des petites mesures, à l’avantage du consommateur, dans l’esprit européen pour plus de transparence dans le secteur bancaire.

Profitez-en bien en 2014 et bonnes fêtes à tous !

 

NL


Publicité
Le comptes en vitrine
MeDirect, Compte ME3 - Compte non réglementé
Compte ME3 : 0,80% net soit 1,10% brut avant précompte mobilier