wikifin.be : le comparateur indépendant de la FSMA

 
Recevez les promos épargne via Facebook
 
   Publicité
 
A quelle banque confier son épargne?
Argenta Evi
Axa Banque Fintro
Banca Monte Paschi Fortuneo
Belfius Hello bank!
Beobank ING
BNP Paribas Fortis KBC
Bpost banque Keytrade Bank

CBC MeDirect
CKV Moneyou
Crelan Nagelmackers
CPH NIBC Direct
Deutsche Bank Rabobank.be
DHB Bank Record Bank
Europabank VDK

les Ministres Vanackere et Vande Lanotte lancent le comparateur officiel des comptes d'épargne en Belgique

Bruxelles, le 04/02/2013 > vers toutes les news comptes d'épargne

www.Wikifin.be. comme l'indique Wikipedia, le mot « wiki » signifie « vite » en hawaïen.

Ce même mot a été choisi par les autorités chargées de contrôler et de surveiller les marchés financiers en Belgique pour leur nouveau site destiné à éduquer le consommateur belge en matière d'épargne mais également en matière d'assurance, de crédit etc.

Une initiative qui avait été annoncée par le gouvernement il y a 1 an.

De quoi s'agit-il ?
"Wikifin, le programme d'éducation financière pour la Belgique. Un programme indépendant des acteurs financiers privés et qui a pour seul but d'aider le consommateur dans toutes ses décisions financières. Le citoyen évolue aujourd'hui dans un monde de plus en plus complexe. Demain, son environnement économique et financier sera encore plus dificile à comprendre.

Il est donc crucial de protéger le consommateur et de lui apprendre à faire les choix qui répondent au mieux à ses besoins en matière de finances personnelles. Cette mission d'éducation vient parfaitement compléter les autres missions de contrôle et de surveillance de l’Autorité des Services et Marchés Financiers, la FSMA." Jean-Paul Servais - Président de la FSMA

Simulateur des intérêts perçus pour chaque banque
Le simulateur de comptes épargne est disponible dès aujourd'hui sur wikifin.be. Le simulateur de comptes épargne permettra à chaque épargnant de comparer en ligne, de manière personnalisée, plusieurs comptes.

En effet, après avoir encodé plusieurs données, notamment le capital de départ à déposer, les montants intermédiaires éventuels, l'horizon de placement, le consommateur recevra une liste de résultats indiquant le montant des intérêts perçus pour chaque compte épargne. Chaque établissement financier a transmis les données de ses comptes et les actualisera en cas de changement.

Pour cela, les banques ont adhéré volontairement au protocole du simulateur qui détermine quelles données doivent être transmises.

Vous pouvez également sélectionner uniquement les comptes d'épargne:

- les comptes d'épargne dits "Internet" (gérés à 100% via le web) ou "Classiques" (via agences et web)
- les banques avec ou sans agences (selon vos souhaits)

Une fiche reprenant certains détails du compte est disponible et indique entre autres de quel pays dépend le fonds de protection des dépôts ainsi que les notes des 3 grandes agences de notation par rapport à la banque qui propose ces comptes d'épargne.

Qu'est-ce que la FSMA ?
La FSMA a succédé à la commission bancaire, financière et des assurances (CBFA) le 1er avril 2011. sa dénomination officielle complète est ‘Autorité des services et marchés financiers’ (en anglais ‘financial services and markets Authority’).

La FSMA a le statut d’organisme public autonome. cela signifie qu’elle a été créée par la loi et qu’elle exerce de manière indépendante les missions d’intérêt général qui lui ont été confiées par le législateur. Les membres des organes de la FSMA sont nommés par arrêté royal pour une période de six ans. Les collaborateurs de la FSMA ont un statut contractuel.

La FSMA exerce, aux côtés de la Banque nationale de Belgique (BNB), le contrôle du secteur financier belge. Une des 6 compétences est "la contribution à une meilleure éducation financière".

Plus d'infos sur www.wikifin.be

NL


Publicité
Le comptes en vitrine
MeDirect, Compte ME3 - Compte non réglementé
Compte ME3 : 0,80% net soit 1,10% brut avant précompte mobilier